(extrait du site de la communauté de communes d'Alsace bossue)
Une communauté de communes… c’est quoi ?
C’est une structure de coopération qui a été instituée par la loi d’orientation du 6 février 1992. Il s’agit d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI), regroupant plusieurs communes ; celle de l’Alsace Bossue se compose de 32 communes.
L’échelon communal ne disparaît pas. En fait, les communes adhérentes ont transféré certaines de leurs compétences vers cet établissement public.
Pourquoi une Communauté de Communes ?
Avant que les communautés de communes ne soient créées, les communes géraient elles-mêmes l’ensemble des projets sur le territoire. Il s’est avéré que les communes n’avaient plus les moyens de gérer un certain nombre de problématiques et que certains projets n’avaient de cohérence qu’à une échelle plus grande.
Cette structure a permis aux communes de se regrouper afin de conduire ensemble et de façon harmonieuse et cohérente, des projets communs de développement et d’aménagement du territoire.
Ce type de structure vise également à mettre en commun les moyens financiers et humains autour de projets collectifs qu’une seule commune ne pourrait assumer individuellement.